L'Entrepôt du Bricolage
Nos guides

Comprendre le fonctionnement et la composition d’une serrure

Comprendre le fonctionnement d'une serrure

Verrouiller sa porte d’entrée ou fermer à clé sa salle de bains est un geste que l’on fait quotidiennement. Et pourtant, le fonctionnement d’une serrure reste souvent un sujet nébuleux. Pour cause, le mécanisme bien rodé et les nombreux modèles existants offrent un panel de possibilités énorme ! Les mots « pêne » et « gâche » vous semblent tout droit sortis d’un vieux film de science-fiction ? Vous vous trouvez vite perdu.e lorsqu’il s’agit de différencier une serrure en applique d’un modèle à encastrer ? Alors cet article va vous aider à comprendre le fonctionnement et la composition d’une serrure.

 

Retrouvez dans cet article : 

Quelle est la composition d’une serrure ?

Il est tout d’abord indispensable de vous donner les premières clés pour comprendre le mécanisme d’une serrure. C’est pourquoi, connaître le vocabulaire propre à la serrurerie est nécessaire afin de saisir toutes les particularités de son fonctionnement.

En effet, ces systèmes de verrouillage sont composés de plusieurs éléments qui, une fois actionnés, vous permettront de bloquer et de sécuriser un espace. Même s’il existe une grande variété de serrures, sachez que certains de ces éléments sont communs à l’ensemble d’entre elles.

Voici un guide associé à un schéma pour vous apprendre à parler comme un pro de la serrurerie :

 

Schéma du vocabulaire d'une serrure mobile

 

  • Le pêne: il s’agit de la pièce en métal qui va permettre le verrouillage et le déverrouillage de la porte. Elle va et vient pour l’ouvrir et/ou la fermer.

 

  • La gâche de serrure: ce composant peut être manuel ou électrique. C’est la partie qui va accueillir le pêne lorsque le verrouillage est activé.

 

  • La têtière de serrure: il s’agit de l’élément apparent sur le champ de la porte lorsque celle-ci est ouverte.

 

  • Le coffre : en forme de petit boîtier, ce morceau protège et cache l’ensemble du système de verrouillage.

 

  • Le cylindre de serrure: appelé également canon ou barillet, c’est l’endroit où l’on insère sa clé pour ouvrir et/ou fermer sa porte. Le mouvement de la clé dans le cylindre va actionner le panneton qui, lui, va interagir avec la serrure. Ainsi, le pêne bouge et pénètre dans la gâche ce qui permet le verrouillage.

 

 

  • Le stator : cette partie va protéger le cylindre. En effet, si ce dernier ressort, il est alors une proie facile pour les cambrioleurs et les personnes malveillantes. Plusieurs solutions existent pour renforcer la sécurité du mécanisme.

 

Passons maintenant à la prochaine étape de votre formation express sur les serrures.

Une serrure, comment ça marche ?

Comprendre le fonctionnement d’une serrure, c’est s’assurer de choisir un modèle qui vous conviendra au mieux pour sécuriser votre environnement. Mais, c’est également saisir toutes les complexités du mécanisme. Alors, voici quelques explications pour comprendre la magie de cet élément.

Comme vous le savez sûrement déjà, la serrure est un système de verrouillage qui permet d’assurer la sécurité d’un lieu de vie. Même s’il existe un grand nombre de déclinaisons et de versions différentes, elles ont tout de même un fonctionnement de base assez similaire. En effet, le verrouillage est actionné lorsqu’un élément de la serrure, le pêne, vient s’engager dans la gâche pour bloquer un autre composant lui-même intégré à l’encadrement de porte.

Mais alors, comment cela se passe réellement ? Le mécanisme d’un cylindre de serrure est assez pointu car composé de nombreuses petites pièces. Ces dernières sont toutes liées entre elles afin de permettre l’ouverture ou la fermeture du verrou.

Le fonctionnement le plus utilisé est celui comprenant des goupilles. Lorsque vous insérez la bonne clé à l’intérieur d’un cylindre, les goupilles vont alors parfaitement s’aligner pour rendre le déverrouillage possible. Vous vous demandiez à quoi servaient les petits creux sur le bord de votre clé ? Il s’agit en réalité de la « bonne combinaison », nécessaire pour faire tourner le panneton et ainsi ouvrir ou fermer votre porte. Chaque cylindre a sa propre variure. Lorsque la mauvaise clé est utilisée, les goupilles ne s’alignent pas et bloquent alors la rotation des éléments dans le cylindre. Le fonctionnement du verrou est donc impossible.

Voici un schéma pour illustrer ces propos :

Schéma du vocabulaire d'un cylindre

 

Quels sont les différents types de serrures ?

Dans cette partie, nous allons voir les nombreuses options qui s’offrent à vous en termes de serrures. Pour les différencier, vous pouvez prendre en compte :

LE MODE DE VERROUILLAGE

  •  Une serrure à clé: comme son nom l’indique, elle nécessite une clé pour actionner l’ouverture de la porte. Il s’agit d’une serrure classique.

 

  • Une serrure à code: elle demande l’utilisation d’un code à chiffres. Elle peut être mécanique ou électronique.

 

  • Une serrure connectée: elle est très présente dans les maisons connectées intégrant de la domotique. Reliée au Wifi ou au Bluetooth, elle peut facilement être pilotée à distance via votre smartphone.

 

  • Une serrure biométrique: elle implique une empreinte digitale ou une partie du corps pour tout déverrouillage.

 

  • Une serrure à badge: une carte est nécessaire pour la faire fonctionner.

LE NIVEAU DE SECURITE

  • Une serrure à crochet : elle est utilisée principalement pour les portes et fenêtres coulissantes. Un crochet est activé verticalement pour actionner la fermeture de l’élément.

 

  • Une serrure mono-point : cette serrure ne met en œuvre qu’un seul point de verrouillage.

 

  • Une serrure multipoints : la rotation de la clé actionne mécaniquement les 3 à 5 points de verrouillage pouvant être disposés de haut en bas de la porte.

LE TYPE DE POSE

  • Une serrure à crochet : elle est utilisée principalement pour les portes et fenêtres coulissantes. Un crochet est activé verticalement pour actionner la fermeture de l’élément.

 

  • Une serrure mono-point : cette serrure ne met en œuvre qu’un seul point de verrouillage.

 

  • Une serrure multipoints : la rotation de la clé actionne mécaniquement les 3 à 5 points de verrouillage pouvant être disposés de haut en bas de la porte.

 

  • Une serrure en applique: ce système se pose sur la surface de la porte.

 

  • Une serrure à encastrer: elle est disposée dans l’épaisseur de la porte.

Bien sûr, ce ne sont pas les seules serrures qui existent. De nombreux autres systèmes de verrouillage répondant à des besoins spécifiques peuvent également être utilisés.

Vous voilà à la fin de cet article mais voici une nouvelle qui pourrait vous réjouir : de nouveaux articles dans la série « toutes les clés pour devenir un pro de la serrurerie » arriveront très prochainement sur notre blog. Vous pourrez alors découvrir toutes les spécificités des serrures en applique et à encastrer.